Le Docteur Choukroun et la phytothérapie

Le Docteur Choukroun Catherine, est diplômé du Diplôme Universitaire de Phytothérapie de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une méthode thérapeutique basée sur l'utilisation des plantes médicinales. C'est l'une des médecines les plus anciennes, qui a perdu de son importance vers la fin du XIXème siècle avec le développement de la chimie moderne.

Plus que jamais avec l'apparition des maladies de civilisation, la phytothérapie devrait reprendre sa place dans l'arsenal thérapeutique. Cette médecine a ceci de particulier, c'est qu'elle respecte l'écologie, elle respecte le corps humain. Je dirais même qu'elle se met au service de l'organisme malade en le soutenant, en le complétant mais jamais en le détruisant. La phytothérapie ne présente en effet presque aucun effet secondaire néfaste et peut avantageusement remplacer les médications de synthèse dans plein de domaines. D'autre part dans le cas où les substances chimiques de synthèse sont indispensables (chimiothérapie par exemple) la phytothérapie peut permettre de soutenir l'organisme, d'améliorer la détoxication hépatique, d'aider le rein de limiter les effets secondaires des médicaments.

Des travaux de recherche permettent aujourd'hui d'expliquer l'action des plantes médicinales connues depuis des millénaires et ainsi permettent d'affiner leurs indications et leurs modes de prescription.